Saint-Louis-en-l’Île

4e arrondissement

Saint-Louis-en-l’Ile. © ADP

Une église pas tout à fait comme les autres. Construite en plein centre d’une île et enclavée entre des immeubles la privant du moindre parvis, église presque invisible sans son horloge originale en forme d’enseigne accrochée à son clocher. La façade, qui attend toujours sa restauration, n’incite peut-être pas à entrer, mais, à l’intérieur, que de merveilles à admirer ! Une architecture, mélange de styles classique et jésuite (XVIIe / XVIIIe s.), aux murs d’une grande blancheur rehaussée de nombreuses dorures, bénéficiant d’une clarté assez exceptionnelle ; la présence d’une centaines d’œuvres d’art (datant du XIVe au XXIe s.), peintures, sculptures, céramiques, vitraux sur saint Louis…, dans les matériaux les plus variés, pierre, bois, marbre, albâtre, cuivre. Un magnifique grand orgue entièrement neuf (2005). Au total, un véritable trésor.

A church quite different from the others. Built on the center of an island in the midst of buildings depriving it of the least square, the church would be hardly visible without its original ensign-like clock hung to the tower. The facade is still awaiting to be restored and may not be attractive, but once you come in, such marvels are to be admired ! The architecture is a blend of classic and Jesuit styles (17-18th c.) with walls of radiant whiteness embellished with many gildings and enjoying a rather exceptional brightness. Hundred of artworks (from the 14th to the 21st c.), paintings, sculptures, ceramics, stained glass windows on the theme of Saint Louis, using materials as various as stone, wood, marble, alabaster, copper… and a magnificent great organ entirely new (2005) : a genuine treasury !

Gratuit - dans l’église -> flashez le QR-code

Horaires d’ouverture de l’église : voir le site Internet

Visite audio-guidée sur téléphone mobile, en français : en savoir plus

Visites guidées : consulter l’agenda mensuel.

Journées du Patrimoine.

19 bis rue Saint-Louis-en-l’Ile - Paris 04 - Tel 01 46 34 11 60 - site Internet