Benoît XVI : L’Église est un corps et non une organisation

Audience générale du mercredi 10 décembre 2008.

Chers frères et sœurs,

Dans la catéchèse de mercredi dernier, en suivant saint Paul, nous avons vu deux choses. La première est que notre histoire humaine, depuis le début, est contaminée par l’abus de la liberté créée, qui veut s’émanciper de la Volonté divine. Et ainsi, elle ne trouve pas la véritable liberté, mais s’oppose à la vérité et falsifie, par conséquent, nos réalités humaines. Elle falsifie surtout les relations fondamentales : avec Dieu, entre l’homme et la femme, entre l’homme et la terre. Nous avons dit que cette contamination de notre histoire se diffuse dans tout son tissu et que ce défaut hérité s’est étendu et qu’il est maintenant visible partout. Cela est le premier point. Le deuxième point est celui-ci : nous avons appris de saint Paul qu’il existe un nouveau début dans l’histoire et de l’histoire en Jésus Christ, Celui qui est homme et Dieu. Avec Jésus, qui vient de Dieu, commence une nouvelle histoire formée par son oui au Père, et donc fondée non pas sur l’orgueil d’une fausse émancipation, mais sur l’amour et sur la vérité.

Mais à présent se pose la question : comment pouvons-nous entrer dans ce nouveau début, dans cette nouvelle histoire ? Comment cette nouvelle histoire arrive-t-elle à moi ? A la première histoire contaminée, nous sommes inévitablement liés en vertu de notre descendance biologique, étant donné que nous appartenons tous à l’unique corps de l’humanité. Mais la communion avec Jésus, la nouvelle naissance pour faire partie de la nouvelle humanité, comment se réalise-t-elle ? Comment Jésus arrive-t-il dans ma vie, dans mon être ? La réponse fondamentale de saint Paul, de tout le nouveau Testament, est : il arrive au moyen de l’Esprit Saint. Si la première histoire commence, pour ainsi dire, avec la biologie, la seconde commence dans l’Esprit Saint, l’Esprit du Corps ressuscité. Cet Esprit a créé à la Pentecôte le début de la nouvelle humanité, de la nouvelle communauté, l’Église, le Corps du Christ.

Lire l’audience générale du mercredi 10 décembre 2008.

Une année avec saint Paul : 29 juin 2008 - 29 juin 2009