Des veillées de prière dans tout Paris

Vendredi 12 septembre 2008, de 21h à 23h30, différentes paroisses, communautés, groupes de prière vous accueillent dans les églises de Paris pour une veillée : chants, rencontres, prières. Accès libre.

Cathédrale Notre-Dame de Paris
« Allez à la Source de la Vie »
 Sur le parvis et à l’intérieur de la cathédrale, veillée Musique et Prière de prière animée par des jeunes et par les frères de Taizé, avec le témoignage de Jean Vanier. Pèlerinage itinérant à l’intérieur de la cathédrale tout au long de la soirée.]

Saint-Étienne-du-Mont
« Toi qui portes la Vie »
 Animation avec les groupes Abba et Even.
 Accueil, restauration, adoration du Saint-Sacrement (L’Adoration Eucharistique est une attitude de prière de l’Église catholique au cours de laquelle le Saint-Sacrement - c’est-à-dire le Corps du Christ présent dans l’hostie consacrée - est exposé et adoré par les fidèles]), sacrement de Réconciliation (appelé aussi sacrement de la pénitence ou confession, il permet au fidèle de se réconcilier avec Dieu et l’Église).

Saint-Gervais - Saint-Protais
 Animation Fraternités monastiques de Jérusalem.
 Vigiles mariales chantées, chapelet chanté et médité accompagné de textes bibliques et d’œuvres d’art sur la Vierge, sacrement de Réconciliation, chant de l’Hymne acathiste (chant en l’honneur de la Mère de Dieu).

Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse
 Animation groupe de prière à Jésus par Marie.
 A partir de 21h00 : louanges puis récitation du rosaire en lien avec les 7 dons du Saint-Esprit. A l’issue de l’exposition du Saint Sacrement, Bénédiction et lancement de la procession vers Notre-Dame, à la lumière des cierges.

Saint-Nicolas-des-Champs
 Animation Communauté de l’Emmanuel.
 Veillée de prière avec chants de louanges, témoignages, adoration du Saint-Sacrement et sacrement de réconciliation.

Saint-Germain-des-Prés
« L’Espérance »
 Animation groupe de prière de Taizé, Conférence Saint-Martin, Jeunes professionnels.
 Temps de recueillement, chants méditatifs, enseignements et réflexions sur le thème de l’Espérance avec des figures de saints et de bienheureux.

Saint-Séverin - Saint-Nicolas
« La lumière »
A 21h00 : commencement de la veillée thématique : la lumière. Chaque thème est abordé par un texte puis un commentaire, il est suivi d’un temps de musique instrumental et de chants :
Le mystère du Christ : Le Christ Lumière du monde
Illuminé dans le Christ : Les sacrements
Vous être la lumière du monde : mission de tout baptisé
A quoi le Seigneur t’appelle-t-il ? Les vocations
Adoration
Vigiles de la lumière
(Animation séminaristes de la Maison Saint-Séverin)

Saint-Sulpice
Veillée eucharistique et mariale
 Organisée en commun par l’association Pour l’Unité et la paroisse Saint-Sulpice
 Cette "veillée eucharistique et mariale" est d’abord prévue comme un long temps de prière paisible et comme une préparation à l’eucharistie avec le Saint-Père du lendemain matin. Elle puisera son inspiration dans les paroles de l’Ave Verum : "Salut, vrai Corps du Christ, né de la Vierge Marie." Après la proclamation de l’évangile de l’Annonciation, adoration du Saint-Sacrement, exposé sur l’autel. Méditations sur la Crèche, le Cénacle et la Pentecôte. Une chorale, des instrumentistes et le jeu de l’orgue soutiendront la prière. Une longue procession du Saint-Sacrement mettra toute l’assemblée en marche à la lumière des cierges, autour de l’église. Le chant des Complies et le Tantum ergo viendront conclure la veillée.

Saint-Germain-l’Auxerrois
« Allons à la Source de la Vie »
 Accueil dans la cour du presbytère et restauration, exposition du Saint Sacrement, enseignement, chants animés par le chef de chœur de Saint-Germain-l’Auxerrois.

Saint-François-Xavier
 Animation : Notre-Dame de Chrétienté

Veillée de prière autour du thème des JMJ : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Vous serez mes témoins jusqu’aux confins de la terre. » Méditation du chapelet et confessions. Salut du Saint Sacrement.

Sainte-Clotilde
 Animation : prêtres et jeunes de Versailles

À la suite de Benoît XVI, veillée de prière organisée avec les différents groupes de jeunes de Versailles, qui accueillent tous ceux qui le souhaitent pour prier avec eux. Temps de louange, enseignement : l’Église, le Pape et les jeunes, et temps d’Adoration avec confessions possibles.

Saint-Louis en l’Ile
De 21h à 23h30 en l’église de Saint-Louis en l’Ile, le Mej -Mouvement Eucharistique des Jeunes- propose la veillée musicale "Entre..." Un temps de réflexion et de témoignage conclura la veillée, en présence de Jean-Jacques Juven, de Hervé David et du Service des Vocations.
Rue Saint-Louis en l’Ile, 75004, derrière la cathédrale Notre-Dame
M° Pont-Marie, ou RER St Michel-Notre-Dame.

Communautés d’origine polonaise
 « Nuits de Prière » avant de rejoindre les Invalides, avec les communautés polonaises de France ou d’Europe, dans les différents lieux de culte parisiens :
Notre-Dame de l’Assomption, place Maurice Barrès - rue Saint-Honoré (1er)
Sainte-Geneviève, 18 rue Claude-Lorrain (16e)
La Miséricorde, crypte de Saint-Charles de Monceau, 20 rue Legendre (17e)
Notre-Dame de Fatima, chapelle Notre-Dame du Bas-Belleville, 29 rue de Belleville (19e)

À minuit, possibilité de rejoindre le Chemin de Lumière de Notre-Dame aux Invalides.

Visite du Pape à Paris du 12 au 13 septembre 2008