Handicap : La joie de prier ensemble

Paris Notre-Dame du 21 mars 2024

Jubilé 2025 : Le diocèse de Paris se prépare • Abus : Se réapproprier son vécu pour se remettre debout • Culture : Marie Noël, cœur brisé

Décryptage : Jubilé, priez de joie
À moins d’un an de l’événement, le service des Pèlerinages du diocèse prépare déjà le jubilé 2025, en proposant une démarche diocésaine à Rome. Entretien avec le P. Stéphane Gravereau, curé de St-Antoine des Quinze-Vingts et directeur du service diocésain.

À méditer : Devenir disciples missionnaires
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 17 mars 2024. Messe à St-Joseph-des-Nations (11e) à l’occasion de la saint Joseph.

Inirr : se réapproprier son vécu pour se remettre debout
Deux ans après son lancement, l’Instance nationale indépendante de reconnaissance
et de réparation (Inirr) – chargée par la Conférence des évêques de France (CEF) d’accompagner les personnes victimes de violences sexuelles au sein de l’Église lorsqu’elles étaient mineures –, a publié jeudi 14 mars son rapport annuel 2023. Marie Derain de Vaucresson, présidente de l’Inirr, revient sur les principaux enjeux auxquels fait face l’instance et l’importance des démarches restauratives dans le processus de reconstruction des personnes victimes.

Reportage : La joie de prier ensemble
À Paris, le vicariat pour les Personnes handicapées et le pôle Jeunes adultes organisaient, à la mi-Carême, une veillée de louange et de réconciliation à St-Nicolas-des-Champs, afin de se préparer à Pâques.

Critique : Cabrini, Ce que femme veut…
À son arrivée à New York, en 1889, Francesca Cabrini (1850-1917), religieuse italienne, fait face à la grande pauvreté, comme des milliers de ses compatriotes. Malgré les obstacles et sa santé fragile, elle va consacrer sa vie à améliorer le sort de ces immigrés. Un film sur l’histoire vraie de la première sainte des États-Unis.

Conférences de Carême 6/6 : Marie Noël, cœur brisé
Chaque semaine, Paris Notre-Dame vous propose une courte présentation de la conférence de Carême à venir. Ce dimanche 24 mars, le P. Arnaud Montoux, prêtre du diocèse de Sens et Auxerre, directeur du premier cycle à la faculté de théologie à l’ICP, postulateur de la cause de Marie Noël, nous en dit un peu plus sur cet auteur à la spiritualité très incarnée dans le réel.

Sommaires

Sommaires