Messe à la mémoire de Mgr Surat

Le samedi 5 juin 2021, Mgr Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier, a présidé une messe à la mémoire de Mgr Surat en l’église Saint-Pierre de Charenton (94).

Parmi les victimes de la Commune de Paris figure Mgr Auguste-Alexis Surat, vicaire général du diocèse de Paris.

Mgr Surat est arrêté à l’archevêché de Paris le 5 avril 1871, au milieu de la Semaine Sainte et écroué au dépôt de la Préfecture de Police. Il est ensuite déferré à la prison de Mazas le 13 avril, puis à la grande Roquette le 22 mai. Il sera finalement exécuté le 27 mai, pendant la Semaine sanglante, épisode final de la Commune de Paris.

La sépulture de Mgr Surat, homme d’Église, collaborateur de cinq archevêques, se trouve dans le chœur de l’église Saint-Pierre de Charenton.