Le signe et la trace : Pranas Gailius exposé à Saint-Ignace

Du 2 octobre au 6 novembre 2022, l’église Saint-Ignace a accueilli 10 lithographies de Pranas Gailius, illustrant le Psaume 91.

Ces gravures sont accompagnées d’un texte du Cardinal Jean-Marie Lustiger, à qui l’artiste s’était adressé pour écrire la préface du livre qui devait être illustré par ses compositions. Le projet d’édition n’a jamais vu le jour, mais Pranas Gailius a offert au Cardinal Jean-Marie Lustiger les épreuves d’artistes qui sont exposées aujourd’hui. Entre signe et trace, son art mêle calligraphie et composition abstraite, hébreu et français.

« Apprêtez-vous à lire avec vos yeux, votre cœur et vos lèvres ces mots qui viennent de Dieu et qu’a déployés sur ces feuilles la main de l’artiste, pour notre temps nouveau scribe de l’éternelle Parole », Jean-Marie Lustiger, Pâques 1991 (texte intégral à lire sur le site de l’Institut Lustiger)

Du 2 octobre au 6 novembre 2022, à l’église Saint-Ignace, 33 rue de Sèvres (Paris 6e).