Sacrements

Le catéchuménat est le temps de préparation au baptême et aux autres sacrements d’initiation chrétienne et peut commencer à partir de 7 ans. Le baptême, la confirmation et l’eucharistie posent les fondements de la vie chrétienne ; on les appelle « sacrements de l’initiation ».

Pour la communauté chrétienne, la présence d’un catéchumène est toujours un don de Dieu. Elle reçoit avec joie ce frère ou cette sœur qui découvre le Christ et se sent appelé à l’accompagner avec charité vers le baptême.

Les jeunes qui demandent le baptême - à partir de 7 ans – s’inscrivent au catéchuménat dans leur paroisse, leur école catholique ou leur aumônerie. Si votre enfant souhaite recevoir un de ces sacrements, renseignez-vous auprès d’une de ces instances.

Le vicariat établira, à partir des fiches d’inscription, les demandes d’autorisation de conférer les sacrements et les statistiques annuelles sur l’évolution des baptêmes à Paris... et vous tiendra informé sur les inscriptions à l’appel décisif et les lettres à l’Evêque.

Documents nécessaires à l’inscription au catéchuménat

Pour les collégiens et lycéens, l’inscription au catéchuménat fait office d’inscription à l’appel décisif le 2 mars 2024.

Fiche d’inscription au catéchuménat (concerne tous les catéchumènes de 7 à 17 ans)
A envoyer au Catéchuménat jeunes avant le 9 février 2024 : catechumenat7-17ans@diocese-paris.net - 24 rue St Roch - 75001 Paris

A garder dans vos paroisses
  La fiche de renseignement parrains et marraines
  L’autorisation parentale (à signer obligatoirement par les deux parents ou tuteurs).
  Acte de naissance du jeune
  Certificat de baptême des parrains et marraines

Informations complémentaires sur l’appel décisif

L’invitation à l’appel décisif
  Les enfants du primaire sont pris en charge au niveau paroissial.
  Les collégiens et lycéens seront invités à se rassembler en diocèse autour de leur archevêque. Ils recevront à cette occasion une invitation personnelle à partir des coordonnées notées sur la fiche d’inscription.

La lettre à l’évêque
Au plus tard avant les vacances de février. Tous les collégiens et lycéens qui seront appelés par l’archevêque devront lui adresser une lettre (modèle ci-dessous) au plus tard avant les vacances de février. Les envoyer par mail à catechumenat7-17ans@diocese-paris.net ou par courrier à catéchuménat jeunes – 24 rue St Roch – 75001 Paris.
Le vicariat se chargera de les transmettre groupées à l’Archevêque qui pourra ainsi les lire avant la célébration.

Modèle de lettre à envoyer à l’évêque

Délégation au célébrant pour baptiser un jeune de plus de 14 ans

Pour les prêtres qui baptiseront un jeune de 14 ans et plus : à l’aide des fiches d’inscription, le vicariat demandera pour eux à l’évêque l’autorisation de conférer les sacrements de l’initiation chrétienne.

Le Vicariat met à disposition des accompagnateurs (prêtres, catéchistes, parents) un certain nombre d’outils pédagogiques dans lesquels vous pouvez puiser.

Pour les accompagnateurs et responsables

Indications pour la mise en œuvre du rituel de la Confirmation
Les indications demandées par le Chancelier :

Indications rituel à télécharger

Formation pour les accompagnateurs de catéchumènes
Formation délivrée gratuitement par le Vicariat Enfance Adolescence, 24 rue Saint-Roch, 75001 Paris.
Mardi 10 octobre 2023, de 19h à 21h
Inscription via ce formulaire
Renseignements : catechumenat7-17ans@diocese-paris.net

Fiche canonique - éditée par la CEF - sur le baptême des mineurs et l’exercice de l’autorité parentale ;

Réflexion de Roland Lacroix sur les catéchistes :
Accompagnateurs, catéchètes ou… « mystagogues » ?

Le site Catéchèse et Catéchuménat du SNCC : www.catechese.catholique.fr

Pour les jeunes

Outil d’accompagnement pour le jeune catéchumène
Chemin d’initiation chrétienne : un livret pour les enfants et les adolescents, à demander au Vicariat Enfance Adolescence.

Catéchuménat Jeunes Paris

catechumenat7-17ans@diocese-paris.net - 01 78 91 91 35