Commémoration du 8 mai : Prêtres et religieux de Paris, morts pour la France

Paris Notre-Dame du 9 mai 2024

Synode : 200 curés reçus à Rome • Anniversaire : St-Georges fête ses 150 ans • Maison Magis : Un tiers-lieu, laboratoire de fraternité

Décryptage : Le synode s’enrichit de l’expérience des curés
Du 29 avril au 2 mai, deux cents prêtres venant du monde entier ont été invités à se réunir près de Rome pour une rencontre internationale des curés, afin de réfléchir et d’apporter au processus synodal leur expérience du terrain. Décryptage avec le P. François Dedieu, curé à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) depuis treize ans, qui a participé à cette session.

Enquête : Prêtres et religieux de Paris, morts pour la France
Le sacrifice d’une partie du clergé parisien pour la liberté est une histoire méconnue de la Seconde Guerre mondiale. Alors que la nation commémore, le 8 mai, la fin de la guerre et ses combattants, Paris Notre-Dame brosse les traits d’un autre visage du clergé de Paris grâce aux Archives Historiques du diocèse. Celui de ceux qui ont choisi la résistance active et spirituelle face à l’Allemagne nazie.

Reportage : St-Georges, le souci de la jeunesse
Érigée en 1874 au cœur du quartier de La Villette, la paroisse St-Georges – nommée ainsi en hommage à Mgr Georges Darboy, archevêque de Paris fusillé pendant la Commune en 1871 –, célèbre cette année son 150e anniversaire. Une communauté modeste mais non moins zélée, soucieuse de la jeunesse.

Reportage : À la Maison Magis, la fraternité en plus
La Maison Magis fêtait, le 26 avril dernier, les cinq ans de sa fondation. L’occasion d’une fête colorée et fraternelle, à l’image de l’ADN de ce lieu, inspiré par la pédagogie ignatienne et consacré aux jeunes adultes, en plein cœur de Paris. Reportage.

Reportage : Holy Games sort le grand jeu
Avec trois événements organisés en l’espace d’une dizaine de jours, Holy Games prend de la vitesse en premier service pour porter l’Église au cœur des Jeux olympiques qui se préparent. Du « Paris églises tour » - où se côtoient coureurs et marcheurs de tous âges - au tournoi de foot entre consacrés et joueurs du Variétés Club de France, en passant par l’événement œcuménique du 8 mai, tour d’horizon de cette actualité en guise d’entraînement… sportif !

Interview : La beauté a son festival
« La beauté est un signe par lequel la Création nous signifie que la vie a du sens », assurait le poète et philosophe chinois François Cheng. Car la beauté n’est pas un simple ornement, elle introduit la notion de valeur : valeur de la création artistique, valeur morale, valeur spirituelle… La beauté a d’ailleurs son festival et se célèbre les 17, 18 et 19 mai prochains à Paris. Rencontre avec Ombeline Tamboise, responsable de la communication du festival de la beauté.

Sommaires

Sommaires