Vierge Marie : Reine du monde, règne de paix

Paris Notre-Dame du 2 mai 2024

Mois de mai : À Notre-Dame, prier la Vierge à midi • Homélie : « Que le zèle missionnaire ne nous quitte jamais » • Dialogue : « Voir dans le peuple juif un signe de l’appel de Dieu »

Décryptage : À Notre-Dame, prier la Vierge à midi
« Midi ! Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes. Ne rien dire, regarder votre visage, Laisser le cœur chanter dans son propre langage » (La Vierge à midi, Paul Claudel). Durant tout le mois de mai, traditionnellement consacré à la Vierge Marie, la récitation du chapelet sera proposée sur le parvis de la cathédrale, tous les jours à midi. Entretien avec le P. Guillaume Normand, vice-recteur de la cathédrale.

À méditer : « Que le zèle missionnaire ne nous quitte jamais »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 28 avril 2024. Messe à l’occasion des 150 ans de l’église Saint-Georges de la Villette (19e).

Reportage : « Voir dans le peuple juif un signe de l’appel de Dieu »
Ce vendredi 26 avril, à la synagogue de la rue Copernic, des représentants du Séminaire de Paris et de Judaïsme en mouvement se sont retrouvés pour célébrer Pessah. Une troisième rencontre en un an et demi qui vise, de part et d’autre, à vivre l’unité entre juifs et catholiques de manière concrète et fraternelle. Reportage.

Enquête : Reine du monde, règne de paix
En ce début du mois de mai, traditionnellement dédié à Marie, Paris Notre-Dame vous embarque dans un tour du monde, mais sans quitter la capitale, auprès de plusieurs communautés catholiques d’origine étrangère et de leur dévotion particulière à la Vierge. Entre inculturation et universalité, la Vierge se révèle, à bien des égards, véritable trait de paix entre les peuples.

Sommaires

Paris Notre-Dame