Holy Games : Une chapelle pour les sportifs

Paris Notre-Dame du 14 septembre 2023

Budget participatif : Au vote Parisiens ! • Nominations : À la rencontre des nouveaux curés • Restauration : Redécouvrir le tympan de St-Pierre de Chaillot

Décryptage : Au vote Parisiens !
La Ville de Paris ouvre les votes du « budget participatif 2023 » jusqu’au 26 septembre. Durant quelques semaines, les Parisiens sont appelés à choisir eux-mêmes une partie des projets financés par la municipalité, en votant sur la plateforme decider.paris.fr. Cette année, près d’une trentaine de paroisses parisiennes ont besoin de la mobilisation de leurs paroissiens pour voir leurs projets aboutir. Parmi eux, ceux de St-Leu – St-Gilles (1er), dont nous parle le P. Arnaud Bancon, son curé.

À méditer : Une prière qui ouvre au projet de Dieu
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, dimanche 10 septembre 2023. Messe à St-Germain-l’Auxerrois (1er).

Reportage : Une chapelle pour les sportifs
Pendant un an, l’église de La Madeleine dédie l’une de ses chapelles à Notre-Dame des sportifs, afin de proposer un lieu d’accueil, de prière et de consolation aux sportifs et à leurs proches alors que se vivent, dans la capitale, de nombreuses manifestations sportives. Un événement qui permet aussi d’inaugurer une aumônerie nationale du sport.

Interview : P. Stéphane Palaz : « Faire rencontrer Jésus »
Après une année sabbatique passée à Jérusalem, le P. Stéphane Palaz quitte les hauteurs de Ménilmontant pour rejoindre celles de sainte Geneviève. Avec pour volonté, toujours, d’amener les âmes à Dieu et d’amener Dieu aux âmes. Il sera installé curé de St-Étienne-du-Mont le 15 octobre prochain.

Interview : P. Hervé Géniteau : « La joie d’être prêtre »
Après avoir vécu douze ans au village de Grenelle, le P. Hervé Géniteau devient, à 63 ans, curé de St-Germain-des-Prés. Une paroisse qu’il a connue en tant que vicaire il y a dix-neuf ans où il pourra vivra sa mission qu’il affectionne tant : « prêtre généraliste. » Il reste par ailleurs vicaire épiscopal chargé du catéchuménat et coordonnera la pastorale des jeunes.

Culture : À deux pas des Champs-Élysées, saint Pierre en majesté
Après de longs mois de restauration, les échafaudages ont été démontés le long de l’avenue Marceau, dans le 8e arrondissement, pour révéler enfin le résultat des travaux. Le tympan monumental de St-Pierre de Chaillot, œuvre d’Henri Bouchard achevée en 1938, a été restitué aux passants et aux paroissiens lors de son inauguration officielle en juin dernier.

Officiel

Sommaires