Rappel à Dieu du général Jean-Louis Georgelin

Paris Notre-Dame du 24 août 2023

Vendredi 18 août, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, représentant spécial du président de la République et président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, est décédé dans un accident de montagne.

© Michel Pourny

Le général d’armée Jean-Louis Georgelin a trouvé la mort lors d’une randonnée en montagne le vendredi 18 août au soir, dans l’Ariège. Représentant spécial du président de la République et président de l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, il avait été régulièrement interviewé par la rédaction de Paris Notre-Dame, témoin, durant ces échanges, de son enthousiasme et de son engagement total pour la conduite de ce chantier hors-norme. Sous les voûtes de la cathédrale – dont il soulignait toujours la beauté et la majesté – ou aux quatre coins de la France chez les différents artisans, où se livre aussi la bataille de la reconstruction – tailleurs de pierre, charpentiers, bûcherons, etc –, il galvanisait les foules de visiteurs privilégiés ou de journalistes attentifs en confessant, de sa voix tonitruante, son émotion – essuyant parfois même une larme – à chaque étape du chantier : « Quand je vois l’enthousiasme et la fierté des compagnons, je ressens une émotion profonde. La France entière œuvre à la restauration de la cathédrale », nous confiait-il en avril 2022 [PND n°1905]. C’est que le général livrait une drôle de bataille, la dernière de sa carrière, celle de réparer l’outrage de l’incendie qui priva, en avril 2019, les Parisiens – et le monde – de Notre-Dame, et de rendre la cathédrale au culte dans le délai très serré de cinq ans. Un défi qu’il s’apprêtait à relever, comme l’a rappelé Mgr Olivier Ribadeau Dumas, recteur de Notre-Dame : « À la tête de l’établissement public, il a avec ténacité, conviction, amour de la cathédrale et de l’Église, conduit ses équipes pour que Notre-Dame ouvre fin 2024 ». De la renaissance de Notre-Dame, le général Georgelin en aura vu le « printemps ». Après les deux premières années – rudes – de « sauvetage » de l’édifice, il pouvait enfin savourer les premiers fruits « visibles » de cette reconstruction : la pierre nettoyée, la nouvelle luminosité de l’édifice, les fresques restaurées, les voûtes fermées, la charpente montée à blanc, le montage du tabouret de la flèche, le dévoilement du mobilier liturgique, etc. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous l’avions croisé dans les couloirs de la maison diocésaine, à l’occasion d’une dernière interview, où il avait de nouveau souligné « la place centrale de Notre-Dame dans l’histoire de ce pays ».
« La France et l’Église perdent aujourd’hui l’un de leurs plus dévoués serviteurs et nous sommes, tous, dans une grande peine », a confié Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, au lendemain du décès du général Georgelin, ajoutant : « Il avait accepté cette tâche comme une mission de service de la Nation et de l’Église et y était très attaché. Il en avait un souci de tous les instants que j’ai perçu tout au long de ces mois. Je sais combien tous ceux qui, à Paris, en France et dans le monde, sont attachés à notre cathédrale lui doivent. » Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), s’est également exprimé : « Il se réjouissait, en homme et en chrétien, de contribuer à rendre à nouveau accessible à la prière et à la célébration au bénéfice de tous cette cathédrale ». Un hommage national lui sera rendu ce vendredi 25 août, avec une messe de funérailles, présidée par Mgr Laurent Ulrich, à 9h à St-Louis-des-Invalides (7e), puis une cérémonie d’hommage à 11h, dans la cour des Invalides. Les obsèques seront célébrées le 31 août, dans son village natal d’Aspet (Haute-Garonne).

Par Charlotte Reynaud

Lire la Déclaration de Mgr Laurent Ulrich à la suite du décès du général d’armée Jean-Louis Georgelin, le 19 août 2023
 Lire l’homélie de Mgr Laurent Ulrich - Messe de funérailles du Général d’Armée Jean-Louis Georgelin en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides , le 25 août 2023
 Revoir en vidéo la Rencontre avec les membres du Comité artistique de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le 20 juin 2023