Le baptistère de Notre-Dame de Bonne Nouvelle (2e)
Un héritage vivant des premiers temps chrétiens.
À Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, le baptême se fait par immersion, un geste rare à Paris mais chargé de sens et profondément enraciné dans l’histoire de l’Eglise.
Ce baptistère, construit dans les années 1980 pour la communauté du Chemin néo-catéchuménal, permet d’immerger entièrement le corps du baptisé dans l’eau. Ce geste exprime profondément la théologie du baptême : mourir avec le Christ à notre vie ancienne pour renaître à une vie nouvelle, purifiée et transformée par l’Esprit.
Après la création, au 8e jour, vient la Résurrection, un nouveau commencement et ce n’est pas anodin que la forme entourant le baptistère en croix soit octogonale, annonçant cette renaissance parmi la communauté des chrétiens.
Au cœur de Paris, ce dispositif liturgique relie aujourd’hui les catéchumènes à cette longue tradition : un héritage vivant des premiers temps chrétiens, où la foi commence par ce geste initiatique.