Le baptistère de Saint-François de Molitor (16e)
Un même chemin jusqu’à l’autel.
Le baptistère de l’église Saint-François de Molitor a été conçu au moment de la construction de l’église, inaugurée en 2005, par l’architecte Jean-Marie Duthilleul.
Ici, le baptistère n’est pas un espace à part. Il s’inscrit dans un axe liturgique clair, qui relie le baptistère, l’ambon, l’autel et la croix. Cet axe structure l’espace et dit quelque chose d’essentiel de la vie chrétienne : tout commence au baptistère. Par lui, chaque chrétien entre dans la vie de l’Église et reçoit une dignité commune : celle du sacerdoce baptismal. Chacun est appelé à offrir sa vie à Dieu, à prier, à annoncer l’Évangile, selon sa vocation propre.
Par cet axe liturgique, l’église Saint-François de Molitor nous montre que le baptême n’est pas un simple rite d’entrée, mais le fondement de toute la vie chrétienne.
De l’eau du baptistère jusqu’à l’autel, c’est un même chemin qui s’ouvre : celui d’un peuple de baptisés, appelés à vivre et à témoigner de l’Évangile.