Lectures, documents, livrets

Vous trouverez ici des livres et des lectures pour accompagner les enfants de 0 à 7 ans. Cette liste est non exhaustive ; nous vous invitons, pour plus de complément, à vous rendre aux formations sur les parcours petite enfance et CE1, ou encore à demander conseil en appelant le service catéchèse.

Grandir en Sa Présence, pour les parents d’enfants de 0 à 7 ans
 Prier ensemble à la maison, 101 idées et autant de gestes
 Cadeaux de Dieu : éveil à la Foi en famille, à l’école, en paroisse
 "Ils chantent Dieu de tout leur corps" : le signe trinitaire
 Pomme d’Api Soleil

Livret 0-7 ans : Grandir en Sa Présence

Ce livret, conçu par le service de Catéchèse du diocèse de Paris et préfacé par Monseigneur Michel Aupetit, est à destination des jeunes parents. Ils y trouveront des repères sur la croissance de l’enfant dans toutes les dimensions de la personne, dont celle de la vie spirituelle.

A chaque étape de croissance est proposé un moyen de prier avec son enfant. Il aborde aussi le sacrement du baptême et la vie en Eglise, la place de la prière en famille.

Ce livret peut être diffusé par les accueils paroissiaux, à l’éveil à la foi, dans le cadre de préparation au mariage et pour le baptême des petits enfants.

Comment se le procurer ?

Son coût est de 1€ l’exemplaire, sans les frais de port. Un reçu vous sera délivré.

Il est disponible au Vicariat Enfance-Adolescence, 24 rue saint Roch, 75001 Paris les lundis, mardis et jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Si vous souhaitez venir en chercher, nous vous demandons d’informer Marie-Dolly au 01 78 91 91 30 de l’horaire de votre venue.

Prier ensemble à la maison, 101 idées et autant de gestes

Paru le 11 mai 2016 aux Éditions de l’Atelier, écrit par Virginie Aladjidi et Caroline Pélissier.
Bien illustré, facile d’accès, maniable, ce beau livre propose des manières de prier, avec des gestes pour ouvrir la vie à la présence et aux appels de Dieu, durant toute l’année scolaire, en passant par les grandes fêtes liturgiques et les événements familiaux : anniversaire, prier avec un enfant malade, célébrer la nouvelle année, etc..

Ce livre s’adresse à toute la famille : comment mettre Dieu dans la vie quotidienne ? C’est ainsi que les plus petits comprendront que s’adresser à Dieu est aussi naturel que respirer ! Vous trouverez pour vous aider des histoires vraies récoltées auprès des familles, des clés pour parler en famille, des gestes de prière, un espace pour chanter, ainsi que des extraits bibliques.

« Les enfants ont besoin de symboles, de gestes, de récits (…). Il est fondamental que les enfants voient d’une manière concrète que pour leurs parents, la prière est réellement importante. Par conséquent, les moments de prière en famille et les expressions de la piété populaire peuvent avoir plus de force évangélisatrice que toutes les catéchèses et tous les discours » La joie de l’amour, § 288

Comment se le procurer ?
Prier ensemble à la maison : 101 idées et autant de gestes
Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, sous la direction d’Étienne Grieu, illustrations de Raphaëlle Tchoukriel et Lucile Ahrweiller. Ed. de l’Atelier , Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)(mai 2016).
En vente à 15€ à la Procure.

Cadeaux de Dieu : éveil à la Foi en famille, à l’école, en paroisse

150 activités à destination des enfants de 3-6 ans : un condensé d’idées pour le catéchisme et les temps forts pensés par les diocèses de Bretagne et des Pays de la Loire.
Des jeux, des contes bibliques, des chants, des histoires, à utiliser facilement avec les enfants. Vous pourrez découvrir les différents outils mis à disposition par Cadeaux de Dieu sur leur site internet.

Se procurer les outils Cadeaux de Dieu :

"Ils chantent Dieu de tout leur corps" : le signe trinitaire

"Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit."
Matthieu 28,19

Le signe trinitaire est une première approche du signe de croix, signe des chrétiens. Il n’est pas un signe de croix mais un geste plus simple qui introduit les jeunes enfants à la vie trinitaire. En effet, à l’âge de l’éveil, tous les enfants ne sont pas encore latéralisés.
On peut, par exemple, ouvrir la prière avec le signe trinitaire et la terminer par le signe de croix.

Le signe trinitaire

Extrait du Livre + CD : « Ils chantent Dieu de tout leur corps »,
Éditions le Sénevé/ Cerp

Pomme d’Api Soleil

Pomme d’Api Soleil un magazine bimensuel qui favorise le dialogue entre parents et enfants, pour que Dieu se découvre par la réflexion et l’échange, et non comme une leçon !

Parler des grandes questions de la vie, les accompagner dans la découverte de Dieu, les initier à une démarche spirituelle.

Numéro 120 Avril - Mai 2016 : la mort, c’est la fin de tout tout tout ?

Vive la vie !

Pâques est cette fête joyeuse où on aime tellement fêter la vie ! Pourquoi parler de la mort, alors ? C’est pour Pomme d’Api Soleil l’occasion de parler aux enfants de l’espérance que nous avons à Pâques : parce que Jésus est ressuscité, nous croyons que la mort n’est pas la fin de tout, tout, tout… En cadeau avec ce numéro : un grand coloriage de Pâques à déplier et afficher.

Au sommaire de ce numéro de Pomme d’Api Soleil :
La question de Gaston : “À quoi ça sert de se reposer ?”
Dis-moi pourquoi ? Des images symboliques pour réfléchir ;
Que dit Jésus ? : “Marthe et Marie” ;
Ta prière ;
Tes cartes de vacances à découper ;
Un personnage de la Bible : Noé ;
L’alphabet de la foi : ce mois-ci découvre la lettre L comme Lumière ;
L’imagier des chrétiens : La visite au camp louveteaux ;
Une histoire pour réfléchir et te parler de la danse ;
Les coloriages du dimanche à découper ;
La BD de Petite.

Vous voulez découvrir ?
>> http://www.pommedapisoleil.com
Cliquez sur l’image vous abonner !

Enfance et petite enfance

Outils, formations, événements... Inscrivez-vous à notre newsletter - Conditions d’utilisation

Outils pédagogiques