Témoignage d’Audrey
Audrey est néophyte : elle a été baptisée en 2025 à Notre-Dame de Paris (4e).
Je m’appelle Audrey, j’ai 25 ans. J’effectue actuellement des études de diététiques. Je suis née à Saint-Germain-en-Laye mais j’ai grandi à Chartres avec mes parents et mes 2 grandes sœurs.
Mes parents, tous les deux baptisés, ont grandi chacun dans un sens différent de la foi. Ma mère est encore croyante mais mon père s’est éloigné et à finit par devenir athée. Cependant ils ont fait le choix pour mes sœurs et moi de nous laisser le choix en étant plus grande si nous souhaitons ou non nous tourner vers la religion. J’ai toujours été depuis plus jeune curieuse et attirée par les églises, les cathédrales et notamment celle de Chartres là où j’ai grandi. Je me sentais apaisée quand je rentrais dedans et un étrange sentiment de bien-être me traversait. Je commençais alors à me poser de plus en plus de questions et à vouloir chercher les réponses. Je rentrais parallèlement dans une école catholique et je compris qui était Jésus mais d’un point de vue plus historique que spirituel. Malheureusement j’ai un peu laissé de côté jusqu’à l’université. J’emménage alors en face de la paroisse Sainte-Anne de la Butte aux Cailles.
Alors qu’un jour où je rentrais malheureuse, une personne me propose de rentrer. Ne sachant pas réellement pourquoi je sentais que c’était l’endroit où je devais aller. En rentrant je vis une petite dame dans un bureau, je lui demande si je peux rester pour lui parler elle me dit oui je m’assois et fit la connaissance de Sœur Monique une religieuse, une personne qui possède les réponses à toutes mes questions. Suite à cela, je venais la voir chaque semaine, plus on discutait, plus j’avais de nouvelles de questions. Je comprenais enfin ce sentiment que j’avais depuis enfant, et ce que représentait réellement Dieu pour nous les Hommes. Suite à cela je commençais à aller à la messe, je fis la rencontre du Père Henri, curé de la paroisse. Il m’accompagna alors dans mon catéchuménat avec Sœur Monique.
Je rentrais en parallèle chez les scouts unitaires de France en tant que cheftaine pour les louveteaux. Cela m’a permis de grandir dans ma foi, ainsi que les amis que je me suis faits sur le chemin et surtout la personne avec qui je partage ma vie, qui est un ancien catéchumène, il m’aidera beaucoup dans mon chemin vers la spiritualité.
Les sacrements d’initiation m’ont apporté en premier lieu une joie immense que je n’avais pas encore ressentie. Je me suis sentie en communion avec Dieu, je me suis sentie renaître et commencer une nouvelle vie. Grâce à toutes les personnes qui m’ont accompagné depuis je me sens portée dans la prière ce qui m’aide énormément au quotidien à garder ma foi après l’arrêt du catéchuménat. Je continue d’aller à la messe chaque dimanche, ce qui me permet de m’aider à sentir la présence de Dieu, je prie aussi tous les soirs.
L’Église m’a pour ma part très bien accueillit et je me suis sentie acceptée dès mes premiers pas dedans, aujourd’hui je suis toujours scout mais je suis rentrée au Feu. En parallèle j’aide de temps en temps avec les adolescents à l’aumônerie. C’est une façon pour moi de continuer à cheminer avec l’Église mais en grandissant.
J’ai vraiment hâte pour le carême, je l’ai fait l’année dernière avec des amies de la paroisse nous avons formés une cordée, nous étions mis d’accord sur des objectifs en commun, je souhaite réitérer cette année. J’ai déjà choisis mes efforts de carême et j’ai vraiment hâte de les appliquer pour me rapprocher de Dieu dans ce moment. Quand parfois je ressens des doutes j’essaye de me référer au message de Jésus, notamment à Matthieu 14, 26-33.
Je pense que la prière est un outil très important pour toutes les questions qu’on puisse se poser, participer à des activités et rencontrer des personnes qui seront à l’écoute et pourront vous aider à faire grandir votre foi est une bénédiction pour tout ceux qui se posent des questions.