Pèlerinage des servants et servantes de messe au Mont Saint-Michel - juin 2016

Ils étaient 300 à assister aux Ordinations pour le Diocèse de Paris samedi 25 juin 2016, et plus de 200 à traverser la baie du Mont-Saint-Michel le dimanche 26. Les servants d’autel et servantes d’assemblée se rassemblaient autour des mots du Pape François « Portez la flamme de l’amour miséricordieux du Christ ».

Le Père Paul-Marie de Brunhoff, de la paroisse Saint-Laurent, nous raconte à son retour cette journée inoubliable :

« Nous sommes donc partis en pèlerinage au Mont Saint Michel, avec quelques 200 servants d’autel et servantes d’assemblée du Diocèse, lors du dernier weekend de juin. Nous filons pour la Normandie après avoir assisté aux ordinations sacerdotales à la Cathédrale Notre-Dame.

Le samedi soir, après un repas à la scoute, au coin du feu, nous avons eu une procession aux flambeaux vers l’église d’Ardevon suivi d’un beau temps d’adoration et de confessions. La nuit passée sous la tente fut courte, et tout le groupe se lève aux aurores pour la traversée de la baie du Mont St Michel.

L’aventure a enchanté les servants, qui ont affronté avec bravoure le vent, la mer, les rivières, les sables mouvants, la vase... Nous avons ensuite profité de la beauté du Mont, et de l’abbatiale où nous avons célébré la messe avec les Fraternités monastiques de Jérusalem.

Après un temps d’envoi en mission au barrage du Couesnon, où les servants ont reçu une image du Christ et une médaille miraculeuse - qui ont été bénis par les aumôniers - nous sommes remontés dans le bus, bien fatigués, mais heureux de ce beau périple. »

Retrouvez également les photos des Ordinations sacerdotales 2016 !

Rassemblement des jeunes au service de la liturgie

Rassemblements et projets d’évangélisation : Arielle Esnault – aesnault@diocese-paris.net – 01 78 91 91 43

Formations : Marie-Mathilde GUILLET – mmguillet@diocese-paris.net – 01 78 91 91 40

Handicap, sourds et catéchèse adaptée : contacter un responsable ou un référent handicap

Ressources - Conseils - Formation

Les majeurs accompagnants des mineurs dans les événements du diocèse de Paris doivent avoir suivi le module en ligne Protéger l’enfance. Cette formation pédagogique est gratuite et s’effectue en une heure trente. Cliquez ici pour plus d’information.

Album-photos des années passées